top of page

Justes parmi les Nations

Mur-des-Justes.jpg
Lille-five-1942-missions.jpg

La reconnaissance de « Justes parmi les Nations » représente la plus haute distinction civile de l’État d’Israël.
Elle a déjà été décernée à des sauveurs du 11 septembre 1942 ainsi qu’à d’autres héros du Nord et du Pas-de-Calais à la demande de leurs descendants et des personnes qui auront été sauvées.


Le 11 novembre 2020, le cheminot Marcel Hoffmann a été reconnu comme Juste parmi les Nations par Yad Vashem. La remise de médaille à ses descendants a eu lieu dans les salons de la présidence du Sénat le 26 novembre 2021.


Le 16 mars 2025 a été célébrée la reconnaissance du cheminot René Douce comme Juste parmi les Nations au cours d’une cérémonie émouvante.
D’autres demandes sont en cours auprès de Yad Vashem.

La reconnaissance de ce statut est une étape. Les Justes parmi les Nations peuvent s’inscrire plus largement dans la vie des citoyens.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la ville de Lille a dès septembre 2008 inauguré le Parvis des Justes, au beau milieu du centre-ville.


La commune d’Hellemmes a pris l’initiative le 19 octobre 2024 de nommer un square au nom de Marcel Hoffmann, à l’endroit-même où habitait ce cheminot

Stolpersteine

La mémoire des persécutés peut se matérialiser par la pose de Stolpersteine (pavés de mémoire) devant leur dernier lieu de vie (*).


Les élèves de nombreux établissements, de l’élémentaire au niveau universitaire, réalisent des travaux de recherches guidés par leurs enseignants et Lille-Fives 1942, avec pour objectif de reconstituer les biographies afin de redonner une existence à ces personnes qui ont été persécutées par l’idéologie nazie.
La pose des pavés donne l’occasion aux élèves de restituer leur travail lors de cérémonies en présence des familles et des descendants des personnes disparues.


A l'initiative de Lille-Fives 1942, 5 pavés ont ainsi été posés à Lille en mai 2023 puis 16 autres en septembre 2024 ( ils sont visibles sur le site de la ville de Lille »). En mai 2025, 8 nouveaux pavés seront posés à Roubaix.
D’autres demandes sont en cours.
D’autres Stolpersteine concernant des persécutés sont également visibles à Cambrai et Douai.


Ces pavés ne sont pas que des marqueurs mémoriels : ils contribuent à inscrire dans la durée la vie des persécutés :
- un travail pédagogique  avec des élèves de tous niveaux,
- la pose des pavés lors de cérémonies, moment symbolique et émouvant,
- les relais, notamment médiatiques, permettant de mettre en avant auprès du grand public les histoires individuelles,

- la pérennité de cette mémoire, notamment par le nettoyage régulier des pavés réalisé par de nouveaux élèves ou d’autres volontaires : une occasion de rappeler régulièrement les biographies des persécutés.

(*) dans le Nord et le Pas-de-Calais, Lille-Fives 1942 engage ces initiatives à destination des populations persécutées, notamment Juifs et Tziganes. Pour honorer la mémoire des Résistants, vous pouvez contacter nos amis de l’association « Stolpersteine Nord Pas-de-Calais» : stolpersteine.npdc@gmail.com

2.1.JPG

Projections-débats

projections-scolaire.JPG
projections-scolaire.JPG

”Sauvons les enfants” estnun documentaire réalisé par Catherine Bernstein. Il a été co-écrit par Catherine Bernstein et l’historien Grégory Célerse.


L’avant-première a été projetée le 11 septembre 2022, dans le cadre de la commémoration du 80 ème anniversaire du 11 septembre 1942, en présence notamment de Martine Aubry, maire de Lille et de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF.
Plusieurs projections ont ensuite eu lieu, en présence d’historiens et d’enseignants spécialisés, pour près d’un millier d’élèves à la Gare Saint Sauveur.
D’autres projections ont pu avoir lieu, notamment au sein d’établissements scolaires et lors de projections publiques.


Lille-Fives 1942 propose l’organisation de projections pour des évènements publics ou privés. Une importance particulière est apportée à la présence d’intervenants, alimentant discussions, débats et mises en perspective à l’issue des projections.

Pour plus d'information : contact@lillefives1942.org

Conférences

Des conférences passionnantes ont été organisées pour commémorer le 80 ème anniversaire du 11 septembre 1942 dans l’enceinte de Sciences Po Lille.


Jacques Sémelin, spécialiste des crimes de masse, est venu évoquer son livre  « Une énigme française ».

Tal Bruttmann est venu en exclusivité (avant même l’avant-première officielle !), présenter son livre « un album d’Auschwitz » 

Un nouveau programme est en cours de conception.

tal et cecile.JPG
bottom of page